L’Union européenne a annoncé mercredi l’exclusion des principales banques russes de SWIFT, le système de messagerie financière dominant dans le monde.
Cette mesure, qui vient en riposte à l’opération militaire russe en Ukraine, empêchera ces banques d’effectuer leurs transactions financières dans le monde entier de manière rapide et efficace, indique le Conseil de l’UE, qui représente les États membres, relevant que la décision a été étroitement coordonnée avec les partenaires internationaux de l’UE, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.
La liste des banques ciblées, publiée au Journal officiel, concernent Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank, Vnesheconombank (VEB) et VTB Bank.
« À la vitesse de la lumière, l’Union européenne a adopté trois vagues de lourdes sanctions contre le système financier russe, ses industries de haute technologie et son élite’’, a commenté la présidente de l’Exécutif européen, Ursula Von der Leyen.
Il s’agit du ‘’plus grand train de sanctions de l’histoire de notre Union’’, a-t-elle soutenu, notant que la décision de déconnecter les principales banques russes du réseau SWIFT enverra un autre signal ‘’très clair’’ à la Russie.
Les banques visées par cette mesure ont été choisies, car ces banques font déjà l’objet de sanctions de la part de l’UE et d’autres pays du G7.
Elle prendra effet dans les dix jours. Cela donnera à SWIFT et aux autres opérateurs une brève période de transition pour mettre en œuvre la mesure, atténuant ainsi tout impact négatif éventuel pour les entreprises et les marchés financiers de l’UE.
La Commission indique qu’en fonction du comportement de la Russie, elle est prête à ajouter d’autres banques russes dans un bref délai.
En outre, l’UE a interdit d’investir dans des projets cofinancés par le Fonds d’investissement direct russe. La fourniture de billets libellés en euros à la Russie a également été interdite.