Plusieurs ONG internationales et algériennes ont appelé, jeudi, à la libération du journaliste algérien Khaled Drareni, correspondant de Reporters Sans frontières (RSF) en Algérie, actuellement en détention préventive.
Le journaliste indépendant Drareni, également correspondant en Algérie de la chaîne internationale francophone TV5 Monde, a été placé, dimanche, en détention préventive jusqu’à ce qu’une date de procès soit fixée.
Interpellé par la police alors qu’il couvrait une manifestation du « Hirak », il est accusé « d’incitation à attroupement non armé et d’atteinte à l’intégrité du territoire nationale ».
En réaction, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a dénoncé, dans un tweet, « l’acharnement sidérant contre un journaliste libre et indépendant. Nous nous battrons contre cette décision inique et arbitraire ».
Ces ONG et Associations des droits humains réclament aussi « la libération immédiate des journalistes incarcérés en Algérie et l’arrêt des poursuites judiciaires abusives à leur encontre ».
Plusieurs dizaines de personnes restent en détention dans le cadre du mouvement de contestation, selon les organisations de défense des droits humains.
Parmi les signataires de cet appel figurent, notamment, la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), RSF, SOS Racisme, Human Rights Watch (HRW) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Le Collimateur-MAP