Les Nations unies ont appelé, lundi, les parties au conflit en Ukraine à respecter le droit international humanitaire, en permettant un accès « sans entrave » à l’aide dans ce pays d’Europe de l’est.
« Toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et prendre constamment le soin d’épargner tous les civils et infrastructures civiles tout au long de leur opérations militaires », a souligné le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire en Ukraine.
Il a relevé que les besoins humanitaires montent en flèche dans les zones les plus durement touchées, précisant qu’au moins 160.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine.
“Nous estimons que plus d’un million de réfugiés ont été contraints de fuir leur pays à la recherche de la sécurité”, a lancé le responsable onusien, ajoutant que l’économie ukrainienne pourrait imploser, un facteur qui risque, selon lui, d’exacerber les besoins humanitaires et de provoquer un effet d’entraînement bien au-delà des frontières ukrainiennes.
Mardi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres doit lancer un appel de fonds humanitaire comprenant deux volets : un appel éclair de trois mois pour la situation à l’intérieur de l’Ukraine et un plan régional de réponse pour les réfugiés concernant la situation à l’extérieur.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné, pour sa part, devant les membres du Conseil de sécurité qu’en plus de la grave situation à l’intérieur de l’Ukraine, des centaines de milliers de personnes cherchent refuge dans les pays voisins.
“Ils ont besoin de sécurité et de protection avant tout, mais aussi d’un abri, de nourriture, d’hygiène et d’autres formes de soutien, et ils en ont besoin de toute urgence », a dit M. Grandi dans un exposé par visioconférence.
“Au moment où nous parlons, il y a 520.000 réfugiés ukrainiens dans les pays voisins. Ce chiffre augmente de façon exponentielle, heure après heure, depuis jeudi. J’ai travaillé sur des crises de réfugiés pendant près de 40 ans et j’ai rarement vu un exode de personnes aussi incroyablement rapide – le plus important, sûrement, en Europe, depuis les guerres des Balkans », a-t-il ajouté.
Plus de 280.000 personnes ont fui vers la Pologne, 94.000 autres en Hongrie, près de 40.000 sont actuellement en Moldavie, 34.000 en Roumanie, 30.000 en Slovaquie, ainsi que des dizaines de milliers dans d’autres pays européens. Un nombre important de personnes sont allées en Fédération de Russie, selon l’ONU.