Le Président français Emmanuel Macron a condamné la décision du Président russe Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, et réclamé des « sanctions européennes ciblées » à l’encontre de Moscou, selon un communiqué de l’Elysée publié lundi dans la soirée.
Le Chef de l’Etat français a également demandé « une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies », en dénonçant « une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et une atteinte à la souveraineté de l’Ukraine », a précisé la présidence française.
Dans la soirée de lundi, Emmanuel Macron s’est entretenu en même temps avec le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, selon l’Elysée. Il avait auparavant convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, qui s’est réuni pendant environ une heure à l’Elysée.
La crise russo-ukrainienne a pris une nouvelle dimension avec la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, comme le lui a réclamé le Parlement russe.
Avant la déclaration du président russe dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron avait multiplié les contacts en vue d’une désescalade des tensions autour de l’Ukraine. Il s’était de nouveau entretenu avec Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu’avec Olaf Scholz à deux reprises, et avec les responsables européens Charles Michel et Ursula Von der Leyen.