L’action publique locale et son rapport avec la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement (NMD) est le thème d’un colloque organisé, jeudi à Rabat, par le Policy center for the new south (PCNS).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de colloques abordant la mise en œuvre du NMD, a connu la participation de membres de la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD), ainsi que des experts dans les domaines de développement et des politiques publiques.
Intervenant à cette occasion, Mohammed Fikrat, membre de la CSMD, a indiqué que l’action publique locale relève des principaux sujets auxquels la commission s’est intéressée, notamment dans un cadre marqué par la mise en place du chantier de la régionalisation avancée, notant que cette rencontre est une occasion pour mettre l’accent sur l’ensemble des recommandation de la Commission, qui constituent le fruit d’une interaction avec plusieurs acteurs intéressés par la gestion territoriale.
La CSMD s’est référée également à l’intelligence collective et l’expertise nationale et internationale dans ses travaux, a affirmé M. Fikrat, soulignant que les stratégies nationales du développement territorial et celles relatives à l’accélération de la régionalisation avancée, à la préservation des ressources hydriques pour les générations futures et à l’investissement dans les ressources durables figurent parmi les principales recommandations formulées par la Commission.
Pour sa part, Abdellah Saaf, senior fellow au PCNS, a évoqué le modèle administratif marocain, estimant que ce modèle se distingue au niveau régional par la solidité de la relation entre les administrations centrales et les institutions territoriales.
Cette relation permet d’assurer la convergence entre les institutions territoriales et les institutions chargées de la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement, a-t-il expliqué, notant que cet échange entre les institutions contribue au renforcement de la démocratie participative.
Le PCNS, en sa qualité de think tank marocain, a pour mission de contribuer à l’amélioration des politiques publiques économiques, sociales et internationales, qui concernent le Maroc et l’Afrique, parties intégrantes du Sud global.