L’affaire du déroutement d’un avion reliant Casablanca à Istanbul vers l’aéroport de Palma de Majorque, en Espagne, continue de susciter beaucoup d’interrogations. La Guardia civil a ouvert une enquête pour déterminer les tenants et aboutissants de cet incident spectaculaire suite à la fuite de plusieurs passagers marocains après l’atterrissage de l’avion.
L’incident remonte à vendredi soir quand un jeune marocain a été pris d’un malaise, réel ou supposé, à bord de l’avion qui a nécessité un atterrissage d’urgence à l’aéroport espagnol. Mais dès que l’avion s’est immobilisé sur le tarmac pour secourir le passager malade, plusieurs jeunes marocains ont pris la fuite.
Ils ont longé les pistes avant d’escalader le grillage bordant l’aéroport pour prendre la poudre d’escampette. Selon le délégué du gouvernement local, parmi les 24 fuyards, 12 ont été interpellés dont le passager qui a été pris d’un malaise.
Une enquête a été ouverte, poursuit le même responsable, pour déterminer si cet acte a été conçu et planifié pour entrer illégalement en Espagne. En attendant, les individus arrêtés ont été placés en garde à vue tandis que les fuyards sont activement recherchés par la Guardia civil.