« Débaptiser le Bd Mohammed V et lui donner un nom à forte charge symbolique, renvoyant à notre histoire millénaire. Alger aura ainsi son Boulevard Massinissa« , a lâché lundi un certain Mourad Preure, ancien « stratège » de la faillite de la Sonatrach, machine à cash de la junte militaire algérienne.
Le dénommé Preure, converti en rimailleur subalterne, voulait par cette envolée obséquieuse cirer les pompes à ses maîtres galonnés, mais il a eu droit à une véritable volée de bois vert de la part des citoyens algériens, tant et si bien qu’il a dû supprimer son post honteux de son mur Facebook.
On ne touche pas à un symbole fort de la libération maghrébine, en particulier celle de l’Algérie pour laquelle feu SM Mohammed V et son peuple ont consenti des sacrifices énormes.
Face à la dérive du dénommé Preure qui n’est que la voix de ses maîtres en uniforme, nous avons trouvé utile de lui rafraîchir la mémoire par ce discours historique prononcé par feu SM Mohammed V le 2 novembre 1960 sur les antennes de la radiodiffusion nationale, en solidarité avec le peuple algérien frère:
« Peuple marocain, la guerre de libération de l’Algérie entre dans sa septième année, et à l’occasion de ce glorieux anniversaire, jour de solidarité avec le peuple algérien frère, nous lui adressons notre salut et nous lui exprimons notre admiration, et notre hommage aux combattants héroïques qui luttent dans les plaines et dans les montagnes pour la liberté et la dignité de l’Algérie.
« Nous nous inclinons devant la mémoire des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour donner à leur pays son indépendance. Ces martyrs ont écrit avec leur sang une page glorieuse de sa grande histoire.
« Grâce à la guerre de libération algérienne, de nombreux pays ont, au cours de ces six dernières années, recouvré leur souveraineté. Pourquoi donc le peuple algérien serait-il le seul à être privé de sa liberté ? Cette liberté qui est un droit naturel pour tous les peuples sans distinction. Pourquoi le peuple algérien serait-il contraint de vivre sous le joug de l’esclavage au moment où tous les empires s’écroulent et où le régime colonial est en voie de liquidation ?
« Pourquoi le peuple algérien doit-il subir une guerre qui fait tant d’innocentes victimes et qui fait naître tant de sentiments de haine et de rancœur ? Cette guerre qui est la cause de tant de larmes et de tant de deuils ?
Cette journée est la nôtre
« Ceux qui s’entêtent à perpétuer cette guerre pour étendre leur domination et poursuivre leur exploitation endossent devant l’histoire une accablante responsabilité. La même responsabilité accable ceux qui leur apportent leur appui et leur soutien, portant ainsi un coup fatal à la liberté des peuples. Leur aide constitue une menace pour l’existence et la stabilité du continent africain et pour la sauvegarde de la paix internationale, car leur appui ouvre un front nouveau de la guerre froide dans cette partie du monde.
« Peuple marocain, la Journée de l’Algérie est la nôtre. Sa cause est la vôtre. Il est de notre devoir de continuer à apporter notre aide et notre appui à l’Algérie dans sa lutte, et de redoubler d’efforts pour faire triompher son droit et hâter sa victoire« .