C’est un secret de polichinelle. La ligne éditoriale de la chaîne d’info en continu Cnews est carrément conservatrice, voire orientée vers l’extrême droite. Ses journalistes et chroniqueurs ne s’en cachent pas puisque les sujets qu’ils traitent, chaque jour, se suivent et se ressemblent: l’islamophobie, la chasse aux immigrés, la préférence française, la guerre des civilisations et le grand remplacement.
Ce n’est pas par hasard que la direction de cette chaîne a concocté une émission taillée sur mesure au costume d’Éric Zemmour de droite radicale, souverainiste, identitaire, anti-immigration et anti-islam. Depuis 2019, le polémiste a trouvé une tribune quotidienne à « Face à l’info » où il a craché tout son venin sur les immigrés et surtout sur les français musulmans et l’islam.
En début de ce mois, il fut contraint de quitter ce plateau quand il est devenu un candidat potentiel à la présidence de la république. Un départ qui ne l’a pas vraiment gêné puisque Zemmour est devenu un invité permanent de toutes les émissions de Cnews avec Florence Ferrai, Sonia Mabrouk et surtout de Pascal Prau dans son émission « L’heure des pro ».
C’est plutôt l’heure des ultra-conservateurs où sévissent des chroniqueurs estampillés réactionnaires comme Ivan Rioufol, Elisabeth Levy, Charlotte d’Orléans, Jean Messiha, Jean Claude Dassier et d’autres. Pour faire semblant de donner la parole à des contradicteurs, Pascal Prau invite le journaliste socialiste Laurent Joffrin ou son confrère de Cnews Gérard Leclerc.
Mais ces deux hommes modérés se trouvent toujours en minorité face à quatre chroniqueurs qui détestent la contradiction et ne leur laissent même pas le temps de s’exprimer. Sauf qu’il y a parfois des invités coriaces qui ne se laissent pas intimider par les vociférations extrémistes de ce quatuor où Prau se montre le plus inconciliant.
C’est ce qui est arrivé quand il a invité le porte-parole de la jeunesse de la France insoumise, David Guiraud. Un jeune qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a démonté tout l’édifice « zemmouriste » qu’ils ont construit en clouant le bec à ce sinistre anti-islamiste d’Ivan Rioufol (Voir vidéo).