Vidéo. Frontières maroco-algériennes: « Non ? Il ne se passe rien… les Marocains font la fête comme toujours »

On le sait les Marocains sont, depuis longtemps, les champions de la repartie, de l’humour, des blagues et des vannes sarcastiques. Bien avant l’arrivée des réseaux sociaux, tout évènement ou propos d’un politique est commenté d’une manière caricaturale aussi bien dans le fond que dans la forme. Mais dans la plupart des cas, l’humour est brodé avec une analyse politique appropriée.

Depuis les blagues sur feu Khatri Ould Saïd Joumani et jusqu’aux vannes sur le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, tout le monde y passe. Mais c’est l’arrivée des réseaux sociaux qui a libéré le génie des Marocains dans le domaine du commentaire et de l’illustration humoristiques. Depuis, il n’y a pas un événement ou un lapsus d’un politique au Maroc et ailleurs qui n’est pas caricaturé de mille manières.

 

 

 

On a vu passer la covid-19, Saïd Amzazi, Abdelilah Benkirane, Saad Eddine El Othmani, Abdelmajid Tebboube, Omar et Fatima du MUR, les ministres Choubani et Benkhaldoun et bien d’autres. Hier le ministre des affaires étrangères algérien avait, à peine, annoncé la rupture des relations avec le Maroc que la toile s’est étirée avec les photos légendées des plus humoristiques sur ce sujet.

Les Marocains sont vraiment très forts dans ce domaine comme ce groupe qui a fait la fête près des frontières avec l’Algérie avec le commentaire de l’un des participants où l’humour et la politique ne font qu’un: « Il ne se passe rien… »,  dit-il avec une placidité déconcertante. Et d’enchaîner avec flegme: « Les Marocains font la fête comme toujours… ». Comprenez que la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc est un non-événement.