La Bolivie rompt ses relations diplomatiques avec Israël, la Colombie et le Chili rappellent leurs ambassadeurs à Tel-Aviv

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié de « capitulation face au terrorisme » la rupture des relations diplomatiques annoncée hier par la Bolivie. « La décision de la Bolivie de rompre les liens diplomatiques avec Israël est une capitulation face au terrorisme et au régime des ayatollahs en Iran », a dénoncé le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Le gouvernement bolivien avait indiqué la rupture des liens diplomatiques avec Israël « en signe de rejet et de condamnation de l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza ».

 

 

La Bolivie, gouvernée par le président de gauche Luis Arce, devient le premier pays latino-américain à rompre ses liens diplomatiques avec l’État hébreu.

Le Chili et la Colombie ont également annoncé avoir rappelé leurs ambassadeurs en Israël pour consultations, après les violations du droit international humanitaire commises dans la Bande de Gaza.