On ne sait pas si Angela Merkel a lu Nietzsche. Il est aussi Allemand mais il s’est opposé de toutes ses forces au germano-centrisme et avait un respect quasi-religieux pour les autres cultures. Il se moquait du chauvinisme allemand comme de son premier catéchisme. Il a toujours été un cosmopolite et, à ce titre, sa pensée a fait l’effet d’une contagion heureuse, et demeure d’une actualité brûlante.
On ne sait pas si Angela Merkel a lu « Ainsi parla Zaratoustra« , sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand: Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen). C’est pourtant l’un des plus beaux poèmes philosophiques, il agit sur les esprits figés comme le calcium sur les pierres.
Il me semblerait que vous n’ayez pas lu ou, sauf votre respect, vous n’ayez pas compris l’idée maîtresse de ce grand philosophe qui, dans « Ainsi parla Zarathoustra« , ne conçoit pas le monde comme une procession infinie de moutons, mais exalte la valeur de l’Individu (avec I majuscule), prône la valeur de l’auto-dépassement, et donc de l’effort, du travail et de la persévérance.
Or, n’est-ce pas ce que vous semblez combattre en vous acharnant inutilement, de surcroît ridiculement, à vouloir « freiner la dynamique de développement de notre pays, au motif captieux qu’elle crée une dissymétrie entre les États maghrébins » (Cf: discours du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple).
De quel droit, de quelle logique et du haut de quelle irresponsabilité, vous permettriez-vous alors de « saper » le pari d’un peuple sur l’effort, l’intelligence et, pour reprendre ce concept cher à l’auteur du « Gai savoir« , cette volonté d’auto-dépassement? En quoi est-il le nom, le « crime » de ce Marocain qui se réveille à 6 heures du matin, avec l’envie de se surpasser, repousser les frontières du possible pour fabriquer son avenir, celui d’une Nation qui connaît bien son ennemi: le sous-développement?
En quoi cette aspiration « humaine, trop humaine » vous dérange-t-elle, Mme Merkel? De quoi ce Marocain est-il encore responsable si, à l’autre bout de la frontière, le voisin ne veuille pas retrousser manches, prendre le train, ou coopérer pour édifier brique par brique cet avenir commun appelé des voeux et des luttes de ce « Maghreb des peuples« , hélas resté une résolution sans cesse reportée?!
Devrait-on, nous Marocains, arrêter notre train en marche et attendre indéfiniment que le régime voisin se réveille un jour et décide s’il va, finalement, prendre le train en vitesse ou attendre, qu’à Dieu ne plaise!, le naufrage du « Titanic Algérie »?
Mais passons, car il s’avère que cette promesse d’un Maghreb stable et prospère inquiète certains pays européens qui, par nostalgie à la tristement célèbre époque coloniale, continuent de considérer la région comme leur « chasse gardée« . Et à cet effet, il est consternant de constater que le voisin accepte- et c’est tout à son déshonneur- de servir de 5ème colonne à l’Impérialisme New Age!
Une chose reste pourtant sûre: le Maroc a changé, les règles du jeu, aussi. Et rien, vraiment rien, n’empêchera notre pays de poursuivre sa marche résolue vers le progrès.
Ainsi « décida » le Maroc.
Bonsoir, Frau Merkel!