Tentative de déstabilisation de la sécurité en Jordanie: Les deux principaux accusés condamnés à 15 ans de prison

La Cour de sûreté de l’État de Jordanie a condamné, lundi, les deux principaux accusés dans l’affaire de “l’atteinte à la sécurité et à la stabilité” du Royaume hachémite à une peine de 15 ans d’emprisonnement avec travaux forcés.

Les deux prévenus ont été reconnus coupables par le tribunal d’avoir “œuvré contre la sûreté et la sécurité de la société jordanienne” et d’avoir “incité à la sédition”.

Le tribunal a également condamné l’un d’eux à un an d’emprisonnement, assorti d’une amende de mille dinars, pour “usage de drogue”. Dans son exposé des faits relatifs à l’affaire et des chefs d’accusation, le président du tribunal a déclaré que “les éléments d’incrimination pour sédition sont complets et vérifiés et prouvent que les accusés ont fomenté un projet criminel pour provoquer le trouble et comploter contre le Roi”.

Il a ajouté que « les accusés entretiennent des relations amicales et soutiennent des idées contraires à l’État et au Roi Abdallah II et qu’ils ont cherché à semer le chaos et le désordre au sein de la société jordanienne ».

Cette affaire remonte au 3 avril dernier, après que les services de sécurité jordaniens ont procédé à l’interpellation de 16 individus, en plus des deux principaux protagonistes, pour des raisons de sécurité, après avoir relevé des liens avec des parties extérieures dans le dessein de déstabiliser la sécurité de la Jordanie.

Le 22 avril, la Cour de sûreté de l’État a libéré les 16 accusés suite aux interventions d’un ensemble de personnalités issues de plusieurs gouvernorats, auprès du Roi Abdallah II, pour obtenir la grâce en faveur de leurs enfants ayant été entraînés dans cette sédition.

Les deux principaux suspects, Bassem Awadallah et Sharif Hassan ben Zaid, ont été maintenus en détention eu égard aux faits qui leurs sont attribués et au degré divers d’implication dont ils sont accusés.