Après près d’un an d’agitations donquichottesques pour faire rejouer le match USM Alger/RS Berkane, gagné sur tapis vert après la confiscation du maillot du club berkani le 19 avril 2024 à l’aéroport d’Alger, l’USM Alger et l’instance dirigeante du football algérien (FAF) ont essuyé une défaite qu’elles n’oublieront pas de sitôt. En effet, les deux recours intentés devant le TAS, dont celui de l’USMA pour demander à rejouer le match, ont été rejetés par le Tribunal de Lausanne, qui a confirmé la victoire de la RS Berkane sur tapis vert, lors des demi-finales de la Coupe de la CAF (avril 2024).
En vertu de cette décision, les matchs joués par la RS Berkane avec le maillot floqué de la carte intégrale du Maroc ne sont pas annulés, ce qui confirme que le club marocain n’a nullement enfreint la loi, contrairement aux allégations de la partie algérienne qui a désormais tout le loisir de goûter à cette défaite juridique, une de plus, après celle essuyée sur tapis vert lors des demi-finales aller/ retour de la Coupe de la CAF.
Dans son verdict, le TAS juge que la responsabilité de l’homologation des équipements incombe exclusivement à la Confédération Africaine de Football, et en aucun cas à la RS Berkane et encore moins à la FRMF qui étaient dans la légalité. «Cette approche est conforme à la jurisprudence du TAS, qui a déjà reconnu dans des affaires similaires que les clubs et fédérations ne peuvent être sanctionnées pour le port d’équipements validés en amont par l’instance organisatrice de la compétition», nous explique un expert en litiges sportifs.
Il appartient désormais aux instances de la CAF de se prononcer sur la remarque faite à la CAF, le Maroc n’étant nullement concerné par cette remarque.