L’affaire Benbattouche continue d’embarrasser le gouvernement espagnol qui se retrouve maintenant confronté à une crise intestine opposant le ministère des affaires étrangères à des généraux de l’armée de l’air. Une crise qui s’est intensifiée avec la poursuite de l’enquête menée par le juge d’instruction chargé de cette affaire qui ne cesse de demander des explications à ces deux départements.
Le magistrat leur a, en effet, demandé de lui fournir les noms des responsables du ministère des affaires étrangères et des militaires de l’Etat-major de l’armée de l’air qui ont ordonné au général José Luis Ortiz-Cañavate, alors commandant de la base de Saragosse où avait atterri l’avion algérien, de ne pas contrôler le passeport du Brahim Ghali et de ses accompagnateurs.
Pis encore le juge veut connaître les noms de tous les responsables qui ont facilité l’entrée de Mohamed Benbattouche en Espagne et son admission à l’hôpital de Logroño sous une fausse identité. Selon certaines sources c’est le directeur du cabinet de la ministre des affaires étrangères, Camilo Villarino, qui aurait ordonné à l’armée de l’air de ne pas soumettre les passagers de l’avion algérien aux formalités de contrôle en vigueur.