La presse et les médias constituent le quatrième pouvoir, mais il existe aussi un cinquième pouvoir qui a gagné en importance: les réseaux sociaux. L’attrait pour ce support d’expression libre est tel que le journaliste en profite aussi pour « y mettre du sien » à travers des publications personnelles, ce qui interroge parfois sa responsabilité professionnelle et les règles éthiques qui l’encadrent.
C’est sur cette responsabilité éthique que le Conseil national de la presse planchera ce vendredi au Hyatt Regency, à Casablanca, lors d’une conférence à laquelle prendront part des académiciens et des professionnels du Maroc et de l’étranger, en présence de journalistes actifs sur les réseaux sociaux.
Organisée par le Comité des établissements de presse et de la réhabilitation du secteur et le Comité d’Éthique de la profession et des affaires disciplinaires relevant du Conseil National de la Presse (CNP), cette conférence vise à associer les professionnels et la société civile au débat autour des questions actuelles de la presse et de la société, dont l’aspect éthique lié à un nouveau moyen de communication de plus en plus influent.
« Le journaliste a-t-il une vie privée dans laquelle il est libre des obligations des comportements professionnels? Sur quel fondement un journaliste doit-il maintenir son image en dehors de son travail? Par quelle légitimité professionnelle ou sociétale peut-on imposer aux journalistes des règles déontologiques en dehors du travail?
Autant de questions auxquelles le Conseil National de la Presse tentera d’apporter des éléments de réponse.
Rendez-vous ce vendredi après-midi à partir de 15h30 au Hyatt Regency, à Casablanca.