Vidéo. Sahara marocain: Le directeur de l’IRIS Pascal Boniface relate l’histoire, la géographie, la diplomatie et les enjeux d’un conflit artificiel créé par l’Algérie de Boumediene

Le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8, Pascale Boniface, explique sur sa chaîne Youtube les enjeux du conflit créé autour du Sahara marocain. Il souligne, de prime abord, que la Sahara constitue une cause nationale sacrée que tous les Marocains défendent, sans exception, et qu’il n’est pas question qu’il soit autrement que marocain.

 

 

La reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, poursuit-il, est un succès diplomatique extrêmement important pour le Roi du Maroc. Boniface relate l’histoire du Sahara qui, dit-il, a été investi par les berbères au XI siècle avant qu’il ne soit contrôlé entièrement par les Marocains du XVI au XIX siècle quand l’Espagne l’a envahi pour y instituer un protectorat.

 

Le directeur de l’IRIS explique, par la suite, comment l’Algérie avait fait volte-face après la Marche verte (6 Novembre 1975) en soutenant, armant et hébergeant le Polisario.

Simple et concis, le récit de M. Boniface traverse l’histoire et la géographie jusqu’à affirmer que l’administration Biden ne reviendra pas sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara par son prédécesseur Donald Trump.