QUERELLE DES LOGOS ENTRE « HUAWEI » ET « CHANEL ». LE TRIBUNAL DE L’UNION EUROPÉENNE TRANCHE EN FAVEUR DE HUAWEI 

Une querelle des marques Chanel et Huawei très suivie par les médias internationaux.

Chanel: la mode, la haute couture, le prêt à porter, les parfums, lunetterie, horlogerie…avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2019.

Huawei: les réseaux de téléphonie mobile et fixe, les technologies multimédias, les smartphones, les tablettes… au chiffre d’affaires de 137  milliards de dollars en 2020.  Huawei c’est presque 11 fois Chanel.

En 2017,  l’entreprise chinoise a déposé auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle un logo pour une nouvelle marque de matériel informatique. Ce logo  représente deux demi-cercles « verticaux »… rappelant quelque part les deux célèbres demi-cercles « horizontaux » de Chanel.

L’entreprise française  n’a pas apprécié. Elle a saisi en  2019 l’Office précité afin d’interdire le logo de Huawei mais il n’a pas suivi Chanel. Il a estimé qu’il n’y a aucune similitude, ni possibilité de confusion. D’un côté la verticalité et de l’autre l’horizontalité !

Chanel, non convaincue, a ressaisi le Tribunal Européen…  Il a rendu son jugement le mercredi 21 avril  qui a  douché Chanel.  Certainement pas avec un gel douche aux subtils arômes de  sa  création.  Mais avec une rigueur de cadis européens qui n’ont distingué  aucune similitude entre les deux logos!

Répondant aux avocats de Chanel qui réorientent le logo de Huawei pour le rendre horizontal… les juges ont précisé que les“logos doivent être comparés tels qu’ils ont   enregistrés, sans modifier l’orientation des éléments ».

On ne sait pas si Chanel va en rester là ou saisir en appel  la Cour Européenne de Justice ? Tiens ! Tiens ! Ça nous rappelle quelque chose !

Enfin, nous avons noté avec amusement à la rédaction du Collimateur une drôle de coïncidence ! Malgré la querelle, il y a un chiffre que partagent les deux entreprises. Un même chiffre qui fait leur renommée. D’un côté le célèbre parfum « N° 5 » de Coco Chanel créé en 1920… et de l’autre la « 5G », la nouvelle génération de réseau mobile que développe Huawei.

Dont acte !