Le chef du bureau de liaison du Maroc, Abderrahim Bayoud, a été reçu mardi par le ministre israélien de la coopération régionale, Ofir Akunis, rapporte le quotidien « Jerusalem Post ».
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont fait part de leurs attentes concernant le rétablissement des liens politiques et économiques et les implications de l’accord de paix scellé fin 2020 entre le Maroc et Israël.
« L’accord entre les deux pays a un potentiel énorme dans les domaines du commerce, de l’économie, du tourisme, de la technologie et de l’innovation. L’accord change fondamentalement la situation politique dans notre région, créant une atmosphère entièrement nouvelle au Moyen-Orient« , s’est félicité le ministre israélien.
Il a assuré M. Bayoud de la volonté de Tel Aviv d’oeuvrer pour « la promotion de coentreprises entre les deux pays« , ajoutant que les citoyens israéliens, notamment ceux qui sont d’origine marocaine, « sont heureux et enthousiasmés par la relation qui se forge entre les deux pays« .
« Cet accord de paix historique entre les deux pays a beaucoup plu au peuple marocain qui aime Israël. La tradition juive fait partie intégrante de la culture marocaine« , s’est réjoui le diplomate marocain, faisant part de la volonté du Royaume de « renforcer les relations touristiques entre les deux pays en exploitant une ligne de vol direct » après le Ramadan.