« Le programme de vaccination du Maroc est exemplaire« . « Les écoles et les magasins y sont ouverts depuis longtemps et les restaurants et les bars bourdonnent« . « Tout le Maroc aura été vacciné d’ici l’été, à temps pour la saison touristique« …
Depuis Tanger, où elle est « bloquée » depuis maintenant un an, la journaliste britannique Glenys Roberts livre un récit vivant au prestigieux quotidien « The Daily Mail » (2è plus grand tirage en GB, après « The Sun« ).
« Je suis enfermée au Maroc depuis plus d’un an. Les Marocains ont été des hôtes merveilleux, même en me donnant à la fois mes doses AstraZeneca gratuitement et un passeport Covid« , se réjouit Glenys Roberts, assurant que « le Maroc est sans doute l’un des pays les plus sûrs pour passer des vacances« .
« Le Maroc a eu un bon Covid. En restreignant les vols et en fermant des villes individuelles, sauf pour les voyages d’urgence, il a été en mesure d’ouvrir les économies locales, mais avec un couvre-feu de 21 heures. Les écoles et les magasins sont ouverts depuis longtemps. Les restaurants et les bars bourdonnent malgré la distanciation sociale« , écrit-elle.
Tanger, une ville qui respire l’histoire…
« Le pays doit être l’un des plus sûrs pour des vacances – et l’un des endroits les plus accessibles se trouve ici à Tanger. À seulement 20 miles de l’Espagne à travers le détroit et à seulement 2,5 heures d’avion de Gatwick, vous arriverez dans un endroit qui a travaillé dur pour améliorer l’accessibilité sans détruire l’atmosphère médiévale de ses vieux bâtiments, y compris la forteresse du XVe siècle« , souligne Glenys Roberts.
« Les anciens remparts portugais ont été rénovés, les pavés inégaux refaits à neuf, les devantures repeintes dans leurs magnifiques bleus et verts et leurs stores en bois de cèdre restaurés. Les travaux de voirie ont également mis au jour les anciens passages souterrains utilisés lors de multiples sièges historiques. Maintenant, ils sont en cours de restauration en vue de l’organisation de visites guidées du « Tanger souterrain« », rapporte-t-elle.
« De l’autre côté de la ville, ils ont mis à jour la villa en ruine appartenant à Walter Harris, au tournant du correspondant du XXe siècle pour The Times, et l’ont transformée en musée d’art. Harris est enterré dans le cimetière anglais ici, mais son livre classique Morocco That Was reste une merveilleuse introduction à un pays où l’imagination se déchaîne« .
Tanger, la ville-égérie…
Tout le monde connaît les célébrités qui ont séjourné à Tanger, de Samuel Pepys à Winston Churchill, Matisse, les écrivains américains Truman Capote et Tennessee Williams, une myriade de stars hollywoodiennes, Mick Jagger et Marianne Faithfull ainsi que plusieurs gangsters britanniques. Au cours des dernières années, Kenneth Branagh a amené certains de ses thespians britanniques préférés pour jouer des pièces bien-aimées dans les fabuleux jardins des expatriés.
Daniel Craig a été filmé dans le dernier film de James Bond, « Spectre », ici. Il y a peu d’endroits aussi photogéniques en raison du ciel en constante évolution, de la végétation luxuriante et des vues soudaines et inattendues entre les bâtiments blancs qui s’accrochent à ses nombreuses collines.
Combien de villes ont le luxe de deux mers?
« Si vous voulez des brisants vivifiants et de vastes plages désertes avec des restaurants français sophistiqués servant du vin gris, dirigez-vous vers l’ouest en direction de l’Atlantique, tandis qu’à l’est la Méditerranée offre des criques abritées où vous pourrez déguster un barbecue à la sardine bon marché avec vue sur les montagnes d’Espagne. À côté de cela, il y a des hôtels internationaux cinq étoiles et des terrains de golf, des discothèques toute la nuit pour les jeunes et pour les bohémiens en herbe, les bars maussades fréquentés par l’écrivain controversé William Burroughs.
Certaines parties de la ville me rappellent le Soho de Londres où j’ai été conseiller local pendant près de 20 ans. En fait, j’ai surnommé Tanger. . . Soho on Sea.
Dans les collines, où le Roi Mohammed VI a son palais d’été blanc surplombant l’Atlantique, vous pourriez être en Californie. Le Roi a grandi ici et cela reste l’un de ses endroits préférés.
Le Roi a supervisé le développement qui par endroits vous rappelle Monte Carlo, avec une splendide corniche remplie ces jours-ci de 4×4 et même d’étranges Porsche. Mais Sa Majesté n’a pas perdu le contact commun. Il y a beaucoup d’histoires de ses incursions anonymes à minuit dans une Renault battue et une vieille djellabah donnant un coup de main aux chômeurs ».
Le nouveau visage de Tanger…
« Je viens ici depuis les années 1960, alors que cela ressemblait encore au Far West. Les rues n’étaient pas pavées, la plupart des gens portaient des vêtements indigènes et l’aéroport était une petite piste d’atterrissage entourée de fleurs sauvages et de moutons au pâturage.
En descendant de l’avion, vous avez été englouti par l’odeur du romarin et du thym et de la poussière fraîchement soufflée du Sahara.
Aujourd’hui, c’est un hub international, tout comme la ville elle-même, qui a longtemps été quadrilingue en raison du nombre de voisins et d’envahisseurs qui ont convoité sa position stratégique à l’embouchure de la Méditerranée. C’est un mélange enivrant de sophistication et de tradition. J’adore voir les bergers paître encore leurs troupeaux à côté de la circulation et les femmes berbères apporter des produits frais des collines.
Et il y a les chats. Nés dans le caniveau, ils savent instinctivement esquiver les voitures, aidés par les locaux qui les aiment car les marques à cinq doigts sur leur front seraient la preuve qu’ils ont été caressés par le Prophète.
Ils laissent de la nourriture et de l’eau pour eux à chaque coin de rue et les chats sont curieusement heureux de partager avec des mouettes bien élevées, mystérieusement très différentes des oiseaux rauques avec lesquels j’ai grandi à Liverpool.
Je pense que mon appréciation de Tanger était complète l’autre jour lorsque j’ai repéré les deux piliers d’Hercule de ma terrasse – Gibraltar du côté européen, Jebel Moussa du côté africain. L’homme fort de la mythologie grecque aurait traversé les montagnes pour rejoindre la Méditerranée et l’Atlantique et se serait reposé de ses travaux dans une grotte locale.
Mais c’est un pays avec un avenir. Il y a eu d’énormes investissements dans les parcs éoliens et l’énergie solaire. De nouvelles autoroutes et voies ferrées l’ont rendu accessible de la mer au Sahara. Il y a maintenant un train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca et dernièrement même la promesse d’un ferry qui sera bientôt inauguré entre le grand nouveau port Tanger-Med à quelque 30 miles à l’est de la ville et Poole dans le Dorset.
Avec de plus en plus de produits marocains à la recherche d’une route directe vers l’Angleterre depuis le Brexit, c’est définitivement un site à surveiller.
Le Maroc en général et Tanger en particulier n’ont pas été beaucoup mentionnés comme destination de vacances sûre une fois que le voyage est autorisé, mais son bilan Covid suggère que ce sera probablement un meilleur pari que l’Europe cette année.
« Croyez-moi, vous serez introduit dans un tout nouveau monde ».