« Le réseau ACCESS de jeunes professionnels de l’American Jewish Committee (AJC) a signé mardi un protocole d’accord avec l’Association Mimouna, une organisation de jeunes leaders musulmans marocains, pour favoriser les relations entre les jeunes Américains, Israéliens et Marocains », dévoile le quotidien israélien Jerusalem Post.
« Deux mille cinq cents ans d’histoire juive au Maroc ont créé des liens uniques entre le Maroc et le peuple juif », a déclaré à JP le président de l’Association Mimouna, Elmehdi Boudra. « AJC est un de nos partenaires engagés depuis de nombreuses années. Ensemble, nous sommes impatients de renforcer les liens naturels entre nos communautés et d’enrichir la nouvelle période d’engagement entre Israël et le Maroc », a-t-il ajouté.
Créée en 2007 en tant que club géré par des étudiants musulmans à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Association Mimouna est souvent citée comme la principale entité au Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme et le renforcement des liens entre musulmans et juifs.
L’AJC, lui, est titulaire d’un accord international d’association avec la Communauté Israélite du Maroc, qui est l’organe de coordination de la communauté juive marocaine.
L’accord intervient après qu’Israël et le Maroc ont décidé de reprendre leurs relations le 10 décembre dernier.