L’ambassade des États-Unis à Madrid diffuse sur son site Internet une alerte adressée à ses citoyens concernant le risque d’attentats terroristes en Espagne.
« Pendant la saison de Noël, indique l’ambassade US, les mesures de sécurité en Espagne continuent de s’intensifier en raison des menaces posées par les organisations terroristes transnationales et les personnes inspirées par une idéologie extrémiste violente. Les extrémistes violents continuent de cibler des lieux tels que les marchés de vacances, les centres commerciaux, les aéroports, les clubs, les restaurants, les lieux de culte, les centres de transport et d’autres cibles faciles fréquentées par les touristes ».
« Le gouvernement espagnol a annoncé une intensification des mesures de sécurité du 15 décembre au 9 janvier, dont des fouilles supplémentaires de personnes et de véhicules et une plus grande présence policière », indique la représentation diplomatique US.
Elle recommande à ses citoyens « une vigilance accrue lors des festivals et événements festifs, des lieux de culte et des lieux très fréquentés ».