Le gouvernement français a annoncé, mercredi, la dissolution d’un collectif contre l’islamophobie.
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a été dissous mercredi en conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Cette organisation mène « depuis plusieurs années (…) une action de propagande islamiste », a affirmé Gérald Darmanin, dans des déclarations relayées par les médias du pays.
Le CCIF n’a pas attendu cette officialisation et a annoncé vendredi dernier sa « dissolution volontaire », ajoutant que ses actifs avaient “été transférés à des associations partenaires qui se chargeront de prendre le relais de la lutte contre l’islamophobie à l’échelle européenne”.
Le ministre français de l’Intérieur avait annoncé son souhait de dissoudre le CCIF dans les jours qui avaient suivi l’assassinat, le 16 octobre dernier, d’un professeur d’Histoire-Géographie dans une banlieue proche parisienne.
Cet assassinat, qualifié d’ « attentat terroriste », avait plongé la France dans l’émoi et suscité une large condamnation internationale.
Il avait également conduit le gouvernement à prendre une série de mesures, dont la fermeture d’une mosquée à Pantin près de Paris et la dissolution de deux autres structures pour les mêmes motifs. Une dissolution confirmée par le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française.