Une journée après la diffusion du communiqué au sujet du modèle d’enseignement qui sera adopté à la rentrée scolaire prévue le 7 septembre, -cours à distance, sans exclure l’enseignement en présentiel pour les parents qui le souhaiteraient-, revoilà le ministre Saaid Amzazi se manifester dimanche à travers la petite lucarne de la chaîne Al Oula nourrissant davantage la confusion dans les esprits autour de cette question.
« Trois modèles ont été préparés en prévision de la rentrée scolaire 2020-2021 en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 », a-t-il rappelé.
« Le premier scénario prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100% en cas d’amélioration de la situation, alors que le deuxième concerne l’alternance entre enseignement présentiel et auto-enseignement en cas d’amélioration de la situation avec nécessité du respect des mesures préventives. Le troisième scénario porte sur le recours uniquement à l’enseignement à distance si la situation épidémiologique s’aggrave », a réitéré M. Amzazi, cité par la MAP.
Décryptons: à l’approche de la rentrée scolaire, le ministre Amzazi en est encore et toujours au stade des scénarii. Les parents ne sont toujours pas fixés sur la formule qui sera définitivement arrêtée au profit de leurs enfants.
L’indécision est encore une fois le maître-mot, le flou aussi.
« En coordination avec les départements notamment de la santé et de l’intérieur, et sous la supervision du chef du gouvernement, le ministère de l’éducation a décidé de combiner le deuxième et le troisième modèles en impliquant les familles dans la prise de décision », a-t-il dit, relevant que les familles qui optent pour l’enseignement à distance seront appelées à remplir un formulaire via le système Massar ou auprès des établissements scolaires.
Autrement dit, les parents qui s’aventureraient à envoyer leurs enfants à l’école dans les prochaines semaines devraient prendre leurs responsabilités.
En mettant la balle dans le camps de cette catégorie de parents, il est évident que le ministère de tutelle veut dégager toute responsabilité en cas d’apparition de clusters dans les écoles.
L’indécision du ministère à trancher en faveur d’un modèle uniforme est regrettable. Et pourtant, il est évident que le modèle de l’enseignement à distance est le plus approprié au regard de l’explosion des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).