Alors que la pandémie de la Covid-19 a entraîné des fermetures d’établissements scolaires partout dans le monde et forcé les enseignants et leurs élèves à s’adapter rapidement à l’enseignement en ligne, un nouveau rapport PISA de l’OCDE révèle de « vastes disparités », tant à l’intérieur des pays qu’entre eux, en termes d’accès aux technologies à l’école et de compétences des enseignants en matière de TIC.
Le rapport « Effective Policies, Successful Schools » analyse les résultats des derniers tests PISA réalisés en 2018 auprès de quelque 600.000 élèves de 15 ans dans 79 pays et économies, indique l’Organisation de coopération et développement économiques dans un communiqué.
Dans les pays de l’OCDE, il y avait en moyenne, en 2018, près d’un ordinateur disponible à l’école à des fins éducatives pour chaque élève de 15 ans, rappelle-t-on.
Pourtant, dans de nombreux pays, les chefs d’établissement indiquent que les ordinateurs ne sont pas assez puissants en termes de capacité de calcul, une situation à laquelle est confronté un élève sur trois dans le monde.
« Cette crise a mis au jour les nombreuses failles et inégalités des systèmes éducatifs à travers le monde », a déclaré Andreas Schleicher, responsable de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE.
Le rapport souligne en outre que la capacité des enseignants à utiliser les technologies est très variable. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 65 % des élèves de 15 ans fréquentaient en 2018 un établissement scolaire dont le directeur estime que les enseignants possèdent les compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour intégrer les outils numériques dans l’instruction. Cette proportion varie considérablement selon le cadre socio-économique dans lequel s’inscrit l’établissement, explique-t-on.
Certains élèves ne disposent même pas à la maison des éléments fondamentaux nécessaires à l’apprentissage, note le rapport, ajoutant qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 9 % des élèves de 15 ans n’ont pas, chez eux, d’endroit tranquille pour travailler.
Les résultats du PISA 2018 révèlent également des « disparités considérables » entre établissements favorisés et défavorisés dues à des pénuries de personnel éducatif et de ressources matérielles, notamment numériques.
« Il est essentiel de veiller à ce que l’ensemble des établissements disposent de ressources adéquates et de qualité, ainsi que d’un soutien approprié, pour que tous les élèves, quel que soit leur milieu, aient les mêmes chances d’apprendre et de réussir à l’école », selon le rapport.