Un joueur qui toussera de façon délibérée en plein match vers un joueur adverse ou vers un arbitre pourra être sanctionné d’un carton rouge, a décidé mardi le Conseil international du football (IFAB), garant des lois du jeu.
L’arbitre pourra décider si la toux exécutée par les joueurs, qui sont en général régulièrement testés et donc supposés ne pas être porteurs du coronavirus provoquant la Covid-19, constitue un geste dangereux ou insultant, a indiqué l’IFAB.
« Comme pour toutes les violations du règlement, l’arbitre devra juger quelle est la vraie nature de cette violation », a expliqué la même source, ajoutant que « Si c’est clairement accidentel, l’arbitre n’aura pas à agir, de même que si la toux s’est produite à une distance suffisante de tout autre joueur ».
La fédération anglaise de football a aussi indiqué mardi que cette mesure serait appliquée au niveau du football amateur et de loisir avec effet immédiat, en laissant la porte ouverte à un simple avertissement pour « attitude anti-sportive » si l’incident n’est pas assez grave pour justifier un carton rouge.