
Hier mardi 7 octobre au soir, Rabat a accueilli la première représentation de la pièce «La Vache» du metteur en scène Abdelkebir Rgagna, devant un public remarquable d’amateurs de théâtre et de personnalités culturelles et médiatiques. Le spectacle s’est déroulé au Théâtre national Mohammed V dans une ambiance festive, confirmant le statut de cette création théâtrale comme levier d’expression artistique et de débat sociétal.
La pièce, écrite par Abdo Jalal et mise en scène par l’éminent artiste Abdelkebir Rgagna, et mettant en vedette Bouchaib Elamrani, Hind Dhafer, Abdo Jalal et Abdelkebir Rgagna, combine la comédie noire avec le drame social, abordant des questions liées à la vie quotidienne des citoyens marocains dans un style sarcastique et intelligent qui provoque autant la réflexion que le rire.
Le spectacle était caractérisé par un jeu d’acteur expert, des dialogues puissants et une direction visuelle simple mais sophistiquée, qui a permis au public d’interagir avec chaque scène avec enthousiasme et applaudissements répétés.
« La pièce La Vache n’est pas seulement un spectacle de divertissement, mais plutôt une tentative d’ouvrir une discussion sur les transformations sociales et politiques d’une manière artistique simple et directe, en combinant la fusion des acteurs sur scène, leur harmonie les uns avec les autres et les techniques d’éclairage qui étaient le « cinquième acteur » aux côtés des quatre acteurs », a déclaré M. Rgagna.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la grande participation et à la grande interaction que la pièce a reçue de la part du public, de la presse, des critiques et des fans.
La pièce « La Vache» devrait fera sa tournée dans plusieurs villes marocaines, dans le cadre d’un programme artistique qui vise à rapprocher les représentations théâtrales d’un public plus large, à encourager la créativité locale et à ramener le public au théâtre.
Avec cette première, la troupe « Masrah Al Hal » affirme son engagement à produire des œuvres audacieuses et de qualité qui reflètent le pouls de la société et ouvrent de nouveaux horizons à une expression artistique sophistiquée.
Quand le théâtre se fait l’écho de la Génération Z
Pour la petite histoire, les événements se passent dans un petit village, où une personnalité importante perd une vache importée. Une enquête vaine s’engage, révélant les contradictions de la société.
Au milieu d’un déluge de scènes captivantes, le principal suspect, « Bannaqas », avoue avoir volé la vache après avoir été torturé. Il reconnaît également, selon le rapport du vétérinaire, que la vache est enceinte suite à ses actes ! Cet étrange développement ouvre la porte à une série de secrets, de relations suspectes et d’intérêts cachés. L’affaire de la vache devient un simple prétexte pour dénoncer la corruption et l’égoïsme, d’une manière délicieusement divertissante, mêlant humour noir et drame social.









