
Le bruit court et la rumeur enfle depuis vendredi 26 septembre concernant un sombre « appel » de Hafid Derradji, commentateur sportif algérien de la chaîne qatarie beIN Sports, pour le « boycott » de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations, après la décision des autorités marocaines d’exiger des ressortissants de huit pays exemptés de visa, dont l’Algérie, une Autorisation de Voyage électronique au Maroc (AVEM) pour assister à cette grand-messe footballistique, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une mesure temporaire, qui plus est gratuite, destinée à faciliter l’accès au territoire national et assurer le bon déroulement de cette grande manifestation sportive continentale.
Tout est parti d’une vidéo devenue virale sur la centrifugeuse des réseaux sociaux depuis sa mise en ligne hier vendredi. Il n’en est pourtant rien. Après vérification, il s’est avéré que la vidéo, objet de la fausse-vraie polémique, datait de septembre 2023. À l’époque, le journaliste algérien avait demandé à son pays de retirer sa candidature à l’organisation mais – à aucun moment- au boycott de la CAN 2025. Dans cette vidéo, Derradji voulait protester contre une annonce de Fouzi Lekjaa devant le parlement, selon laquelle le Maroc accueillerait la CAN 2025, alors que la CAF n’avait pas encore officialisé son choix.
Voilà pour la « détox ». Pour le reste, il est clair que Derraji, voix de ses maîtres galonnés, n’a jamais vraiment porté le Maroc dans son cœur.
Hélas, dites-vous?
On s’en « FOOT » royalement.





