
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU que l’Italie soutiendra certaines propositions de sanctions européennes contre Israël, tout en précisant qu’elle ne considérait pas l’État israélien comme le seul responsable du conflit à Gaza. Meloni a souligné que le Hamas avait déclenché les hostilités et qualifié la flottille humanitaire vers Gaza de « dangereuse et irresponsable ».
Italy’s Meloni on Gaza:
Israel has exceeded the limit with a large-scale war.
But we do not side with those who blame Israel alone, because Hamas unleashed the war.
Israel must free itself from the trap of this war. pic.twitter.com/bUjh2Qxhum
— Clash Report (@clashreport) September 25, 2025
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a confirmé jeudi l’envoi d’un second navire de guerre pour soutenir la flottille internationale « Sumud », qui a été « attaquée » par des drones alors qu’elle tentait d’acheminer de « l’aide » vers Gaza.
Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, qui comprend une cinquantaine de bateaux avec plusieurs centaines d’activistes de 45 pays.
Les navires veulent rejoindre la bande de Gaza pour « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël.
Partie au début du mois de Barcelone (Espagne), la flottille a déjà annoncé avoir fait l’objet de deux attaques de drones alors qu’elle était à l’ancre au large de Tunis, le 9 septembre.
L’Italie se lève pour soutenir Gaza
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à travers toute l’Italie pour « dénoncer le génocide à Gaza », lors d’une journée de mobilisation, émaillée de heurts à Milan, et marquée par des grèves et des blocages à l’appel de plusieurs syndicats. Cette mobilisation est intervenue le jour où la France et plusieurs autres pays ont reconnu l’Etat de Palestine à l’ONU, dans le sillage du Royaume-Uni, de l’Australie et du Canada dimanche. Mais l’Italie, très prudente sur le dossier, ne veut pas se joindre à cette décision pour le moment.
❗️ [ 🇮🇹 ITALIE ]
🔸️Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes italiennes pour « dénoncer le génocide à Gaza », alors que, pour le moment, Rome ne souhaite pas reconnaître l’État palestinien. Des violences ont été signalées à Milan. pic.twitter.com/Yirh7MyCxK
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 22, 2025
A Rome, ils étaient plus de 20.000 selon la préfecture, dont bon nombre de jeunes lycéens, rassemblés devant la gare Termini, brandissant des drapeaux palestiniens, et criant « Palestine libre !« . « Contre le génocide, bloquons tout !« , pouvait-on lire sur une immense banderole. Michelangelo, 17 ans, a expliqué à l’AFP être là pour soutenir « une population qui est en train d’être exterminée« . « Il faut que toute l’Italie s’arrête aujourd’hui« , espérait Federica Casino, une employée de 52 ans présente parmi les jeunes manifestants, en évoquant « les enfants morts et les hôpitaux détruits » à Gaza. « L’Italie parle mais ne fait rien« , a-t-elle déploré.
Source: Agences





