ACTUALITÉMONDE

Incendie de la mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne: L’appel de la Fondation Altamirano pour sauver ce bijou de l’art andalou

Vendredi 8 août, vers 21 h, un incendie a touché la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue dans le sud de l’Espagne. Aux alentours de minuit, le maire de la ville a annoncé que le feu était éteint.

Il n’en demeure pas que le feu a causé des dégâts à ce joyau de l’art andalou. D’où l’appel de l’acteur Pedro Altamirano, président de la Fondation éponyme Altamirano « Fund_Altamirano ».

 

 

L’Unesco appelée à agir…

Edifiée comme une mosquée par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles, le bâtiment a été consacré cathédrale après la reconquête chrétienne en 1236, et des éléments catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle.

 

 

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024 selon son site internet.

 

 

La construction de l’édifice a commencé au VIIIe siècle sous l’émirat d’Abd al-Rahman Ier sur le site d’une basilique chrétienne. Il a été agrandi en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants. L’agrandissement d’Almanzor (Al Mansour) date de la fin du Xe siècle.

En 2001, un petit incendie avait déjà endommagé le monument, et notamment vingt-cinq documents anciens conservés dans la salle des archives des conseils de la cathédrale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci