ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Coup de tonnerre! Un diplomate algérien visé par un mandat d’arrêt international

Il aurait commandité l'enlèvement, en 2024 à Paris, de l'opposant algérien Amir DZ

La justice française a émis un mandat d’arrêt international contre un ancien haut responsable de l’ambassade d’Algérie en France, pour « arrestation, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle », ont rapporté samedi nos confrères français.

Salaheddine Selloun, par qui le scandale est arrivé, est un ancien premier secrétaire de l’ambassade algérienne à Paris. est soupçonne d’avoir commandité l’enlèvement, le 29 avril 2024 à Paris, du célèbre opposant algérien Amir Boukhors, connu sur TikTok comme Amir DZ.

Le 23 juillet dernier, le parquet national antiterroriste (Pnat) avait requis la délivrance d’un mandat d’arrêt contre Selloum, estimant qu’il existait des «présomptions graves» qu’il ait commis les faits reprochés.

Mercredi dernier, le président français Emmanuel Macron a décidé de suspendre l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports officiels et diplomatiques algériens. Une décision qui serait motivée par le jeu interlope des diplomates algériens sur le sol français, une vérité mise en évidence par cette grave affaire d’enlèvement et de séquestration d’Amir DZ. 

Pourfendeur de la couplette Tebboune/Chengriha, Amir DZ avait fait l’objet d’une demande d’extradition en 2022 mais cette demande avait été déclinée par les autorités françaises. Malgré ce refus, Alger n’en a pas démordu. Âgé de 41 ans et suivi par plus d’un million d’abonnés sur TikTok, Amir DZ a fait «l’objet de deux agressions graves, une en 2022 et une autre dans la soirée du 29 avril 2024». 

Avec le lancement du mandat d’arrêt contre le diplomate algérien, nous sommes face à une affaire d’État. Un scandale d’Etat aux implications transfrontalières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci