
Le président français Emmanuel Macron a félicité ce vendredi sur « X » et « Instagram » le Maroc pour le lancement, hier jeudi à Rabat, des travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé hier les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises lors de ma visite d’État au Maroc en octobre dernier », écrit-il sur les deux plateformes.
La coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé hier les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises… pic.twitter.com/txiIuq4U9g
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2025
« La coopération franco-marocaine avance à grande vitesse ! Vive l’amitié entre le Maroc et la France ! », s’est félicité le Chef de l’Etat français.
Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI a donné, hier vendredi, le coup d’envoi de la construction de la nouvelle LGV Kénitra – Marrakech. Une LGV qui va désormais relier les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, en desservant les aéroports de Rabat et Casablanca.
Voir cette publication sur Instagram
Maroc – France: une coopération à la vitesse grand V
Lundi 28 octobre 2024, SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République française ont présidé, au Palais des Hôtes royaux Rabat, la signature de plusieurs accords relatifs aux secteur ferroviaire.
Le premier est un Protocole d’Accord relatif à la fourniture de rames à grande vitesse et leurs éléments de soutien.
Signé par le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le Directeur général d’ALSTOM, M. Henri Poupart-Lafarge, cet accord porte sur un contrat pour l’acquisition de rames pour le Train à Grande Vitesse (12 fermes et 6 en option).
Le deuxième document est une Déclaration d’intention relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire.
Il a été signé par la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Antoine Armand.
Le troisième accord porte sur un Contrat d’assistance entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la Société SYSTRA/EGIS.
Signé par le Directeur général de l’ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie, et le directeur général d’EGIS, M. Laurent Germain, ce contrat est relatif aux prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures de la LGV entre Kénitra et Marrakech, passé avec le groupement « EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC ».
Le quatrième concerne un Contrat de fourniture d’appareils entre l’ONCF et la Société VOSSLOH COGIFER.
Signé par le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le président de VOSSLOH, M. Bertrand Gryspeert, ce contrat est relatif à la fourniture des appareils de voie pour la ligne LGV dans le cadre de la réalisation de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, passé avec la société VOSSLOH COGIFER SA.





