Revue de presse. Nouveau rebondissement dans l’affaire Ramid-Amekraz

Revue de presse. Les médias arabophones abordent plusieurs sujets ce mardi notamment l’ouverture des frontières marocaines vue par la ministre des affaires étrangères espagnole, la descente des inspecteurs de la CNSS dans les cabinet d’avocats de Ramid et Amekraz ainsi que la polémique sur la couronne réfléchissante de Rabat.

Des inspecteurs de la CNSS dans les cabinets de Ramid et Amekraz

Selon des sources autorisées, des inspecteurs de la CNSS se sont rendus aux cabinets des avocats Mustapha Ramid et Mohamed Amekraz pour effectuer des contrôles relatifs à leur situation juridique vis-à-vis de cette institution. Au terme de cette inspection, les contrôleurs devront dresser un rapport destiné au directeur général de la Caisse de sécurisé sociale qui décidera s’il est opportun ou non de soumettre ce dossier devant le parquet comme le stipule le dahir régissant la CNSS.

Selon les mêmes sources, un rapport a été déjà établi visant à contraindre les deux ministres à s’acquitter de leurs arriérés en cotisations sociales durant toutes les années où ils n’avaient pas déclaré leurs salariés.

C’est un membre du conseil d’administration qui a adressé une correspondance au directeur de la la CNSS lui demandant de vérifier la situation juridique de tous les membres envers la caisse de sécurité sociale y compris le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. Les représentants de la CDT au sein du conseil d’administration ont demandé l’application des dispositions de l’article 3 de la loi organique de la CNSS qui interdit à toute personne de siéger dans ce conseil si elle se trouve en situation irrégulière vis-à-vis de la CNSS.

Rabat. Le coût exorbitant de la « couronne » suscite la controverse

La polémique qui a accompagné la réalisation du programme «Rabat ville lumière» dont le budget a atteint 9,4 milliards de dirhams a ressuscité après qu’un conseiller communal a demandé à enquêter sur ce qu’il qualifie comme le « scandale » de la couronne érigée à la place Moulay El Hassan.

L’élu Brahim El Hayani (FGD) a critiqué vivement ce projet de « parapluie en fer » qui a suscité le mécontentement d’un grand nombre d’habitants à cause de son aspect « hideux » et de son coût astronomique de 3,8 milliards de dirhams. Le conseiller souligne, par ailleurs, que cette couronne qui a été inspirée par un projet à Séville a altéré la beauté de l’une des meilleures places publiques de Rabat qui a été aménagée il y a, à peine, 10 ans avec un budget conséquent.

Maroc-UE, la date de réouverture des frontières

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré que le Maroc va continuer à fermer ses frontières jusqu’au 10 juillet prochain sachant que l’UE cherche à ouvrir les siennes aux voyageurs en provenance des pays les plus sécurisés. Et la ministre espagnole d’ajouter que le Maroc a déjà planifié l’ouverture de ses frontières mais il attend le 10 juillet pour passer à l’action.

Malgré l’annulation de l’opération « Marhaba », les préparatifs pour la traversée des Marocains du monde se poursuivent normalement. La ministre espagnole a indiqué que son pays prépare un protocole pour superviser l’opération de la traversée du détroit. La cheffe de la diplomatie espagnole reconnaît toutefois que le nombre des voyageurs marocains connaîtra une baisse sensible par rapport à l’été de l’année précédente à cause de la pandémie du coronavirus.