Revue de presse. Les quotidiens arabophones de ce jeudi traitent de plusieurs sujets d’actualité notamment l’enquête judiciaire sur l’affaire Lalla Mimouna, le rapport accablant de Jettou sur le programme «Villes sans bidonvilles», du rififi au ministère de la jeunesse et des sports et du Wikileaks qui tire sur le PAM.
Lalla Mimouna. Enquête judiciaire sur une catastrophe
Selon des sources autorisées, la Brigade nationale de la gendarmerie royale va ouvrir une enquête sur l’affaire de la multiplication des foyers de contamination dans les unités de conditionnement de fraise dans la région de Lalla Mimouna. Ces investigations ont été ordonnées par le procureur général du roi près la cour d’appel de Kénitra dans le but de déterminer les infractions pénales qui ont conduit à la contamination d’un grand nombre d’ouvriers et d’ouvrières dans les usines précitées. Selon un communiqué du parquet, l’ouverture de cette information judiciaire fait suite à l’enquête administrative réalisée par la commission mixte sur les causes du déclenchement de ces clusters dans trois unités de conditionnement de fruits rouges dans la région de Lalla Mimouna près de Kénitra.
Ladite commission a relevé de graves négligences notamment en ne prenant pas les précautions nécessaires pour protéger les ouvriers et en ne respectant pas les lois relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 25 juin, que l’enquête va concerner les responsables de plusieurs secteurs notamment ceux des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’agriculture. Le communiqué du parquet est tombé comme un couperet sur certains responsables locaux et plus particulièrement sur la commission provinciale chargée de faire le suivi de la situation épidémiologique. Celle-là même qui a été dépossédée de ces prérogatives et confiées à la déléguée du ministère de la Santé à Rabat.
Le Wikileaks qui tire sur le PAM
Les opposants du secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, ont créé, la semaine dernière, une page Facebook intitulé «PAM Wikileaks» destinée à révéler les secrets du parti. Cette page qui a été diffusée à grande échelle a indiqué qu’une: «émigration massive sans précédent est prévue au sein des parlementaires et des dirigeants du parti vers d’autres cieux à l’approche des élections communales et législatives de 2021». La page a même publié les noms des parlementaires candidats au départ ainsi que les partis qui vont les accueillir en l’occurrence le RNI, l’Istiqlal et l’USFP.
Une source proche d’Abdellatif Ouahbi a émis des doutes sur cette liste tout en reconnaissant, dans une déclaration au quotidien Assabah, dans son édition du jeudi 25 juin, qu’il est possible que certains parmi les noms cités n’attendent que la fin de la mandature pour aller se réfugier dans d’autres partis. Mais il est difficile de concevoir que certains noms cités dans cette liste puissent quitter le «Tracteur» lors des prochaines échéances. Ceci étant, ajoute la même source, il faut que les personnes dont les noms ont été évoqués dans cette page de Facebook sortent de leur silence pour confirmer ou infirmer cette information.
Du rififi au ministère de la jeunesse et des sports
Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé que le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) avait alloué, au temps de Talbi Alami, un budget de 2,5 millions de dirhams à la construction d’une colonie de vacances alors que son coût réel ne dépasserait pas 250.000 dirhams. Le rapport de l’IGF a pointé du doigt plusieurs dysfonctionnements dans les procédures de marchés publics ainsi que le dessaisissement du MJS de ses prérogatives ainsi que de la moitié du budget des colonies de vacances en faveur de la fédération nationale des colonies de vacances.
Le quotidien Al Massae rapporte dans son édition du jeudi 25 juin, que le ministre de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a évité de répondre à une question sur ce sujet posée par un parlementaire devant les membres de la commission des affaires sociales. Mais la parlementaire Ibtissam Marras n’a pas lâché le morceau en s’écriant: «c’est du vol, monsieur le ministre», tout en appelant à activer le principe de lier la responsabilité à la reddition des comptes.
Lutte contre les bidonvilles, le rapport accablant de Jettou
Le président de la cour des comptes a révélé que le programme «villes sans bidonvilles» s’est empêtré dans plusieurs dysfonctionnements structurels qui ont contribué à la reproduction massive des baraques. Et Driss Jettou de redire une vérité amère connue de tous : «Tant que l’accès au logement demeure tributaire de la possession d’une baraque, il est évident que les bidonvilles vont continuer à pulluler». Lors de son intervention devant la commission du contrôle des finances publiques à la chambre des représentants, Jettou a pointé du doigt un grand nombre de malversations qui ont émaillé l’exécution de ce programme depuis son lancement en 2004. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 25 juin, que Jettou a notamment critiqué les changements répétitifs dans les objectifs du programme «villes sans bidonvilles».
Des objectifs qui sont aujourd’hui dépassés face à l’augmentation exponentielle des familles qui habitent les bidonvilles. La preuve, ajoute Jettou, le programme vise aujourd’hui à traiter 472.723 familles reparties dans 85 villes et centres urbains au lieu de 217.560 familles dans 70 villes recensées en 2004, soit une augmentation de 75%.