Le pouvoir algérien s’accroche et exploite tout pour survivre. Il n’hésite pas à médiatiser les scènes les plus choquantes pour tenter de calmer la colère du peuple algérien. La manipulation qui insulte l’intelligence des gens reste pour lui un mode opératoire privilégié.
Suite au décès de son frère avocat (Me Laifa Ouyahia), l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahya – incarcéré et poursuivi pour prévarication et autres délits – a été « autorisé » à assister aux funérailles.
Mais c’était sans compter sur l’opportunisme du pouvoir algérien qui a dépêché au cimetière, caméras, cadreurs et foule pour filmer et médiatiser ces nouvelles images de la décrépitude de l’ ex-premier ministre « menotté » et entouré de gendarmes.
Sans défendre Ouyahya, un des plus grands animateurs de la haine contre le Maroc, il y a un minimum de règles d’humanité à respecter aussi bien pour le défunt que pour l’ex-premier ministre surtout dans un lieu qui appelle au recueillement.
Le cimetière n’est pas une arène pour faire un show de propagande autour de certains symboles, même détestables, de la période Bouteflika. La junte avec ses devantures civiles qui est aux commandes aujourd’hui en Algérie n’est pas meilleure.
Les ficelles de la propagande et de l’intox archaïques sont constitutifs du système du pouvoir algérien quelle que soit sa façade. Triste et lamentable!!