La décision partiale de la Cour de justice de l’UE concernant les Accords de pêche et d’agriculture UE-Maroc suscite des réactions de réprobation en chaîne au sein des Etats européens. Ci-après, une traduction du communiqué du ministère portugais des Affaires étrangères.
« Le Portugal a pris note des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne du 4 octobre concernant les accords conclus entre l’Union européenne et le Maroc dans les domaines de la pêche et de la libéralisation des produits agricoles.
Le Portugal considère que le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc est essentiel et travaillera, avec les partenaires européens et avec les institutions européennes, à son approfondissement dans tous les domaines.
Le Portugal et le Maroc ont également, au niveau bilatéral, un partenariat stratégique, marqué par une longue relation de respect et d’amitié de grande envergure sur le plan politique, diplomatique et économique.
En cette année de célébration du 250e anniversaire du traité de paix, le renforcement des relations avec le Maroc, tant dans le cadre bilatéral que dans le cadre européen, est une priorité stratégique pour le Portugal ».