
Une panne massive d’électricité a paralysé la plupart des villes espagnoles, notamment Madrid, Barcelone, Malaga, Séville ou encore Murcie, ainsi que certaines régions du Portugal et de la France, rapporte El Pais ce lundi 28 avril 2025.
La coupure de courant a entraîné l’arrêt des réseaux Wi-Fi et a affecté les aéroports espagnols, ainsi que la circulation urbaine, les feux de signalisation étant hors d’usage.
⚡️Le métro de Madrid est complètement fermé. 65% de l’Espagne est privée d’électricité. Si Macron était roi d’Espagne, il crierait déjà à tue-tête à propos de la « menace russe »🤣🤣#España #Portugal #electricidad https://t.co/PJGTfFkOYO pic.twitter.com/Yi2711Zhg2
— Paulette Vaughn 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 (@PauletteVa65967) April 28, 2025
Les transports ferroviaires ont été paralysés, tout comme les services de métro de certaines villes. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent des images du métro de Madrid plongé dans le noir.
La piste de la cyberattaque étudiée
Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension Red Eléctrica de España (REE), relayé par La Razón, l’approvisionnement en électricité a chuté de 11 000 mégawatts, passant de 26 695 à 15 970 mégawatts aux alentours de 12 h 30.
Les coupures d’électricité ont semé le chaos dans les rues de Madrid, en Espagne, en raison de l’absence de feux de circulation.
Imaginez à quoi ressemblerait cet enfer à Paris…..#electricidad #Portugal #España pic.twitter.com/oDTKVlm10R— Paulette Vaughn 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 (@PauletteVa65967) April 28, 2025
La piste d’une cyberattaque est envisagée par les enquêteurs.





