La droite française se réjouit du soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La décision de Paris de soutenir la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces sahariennes a été chaleureusement accueillie par la droite française. « Défenseur historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara, je me réjouis de l’évolution du président Macron sur ce sujet essentiel », a salué le président du parti « Les Républicains », Eric Ciotti.

 

 

Même son de cloche chez le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher. « Il était temps de tenir compte des réalités et de sortir d’une ambiguïté stérile », a-t-il estimé dans un communiqué, jugeant cette évolution « incontournable ».

 

 

Le Parti du « Rassemblement National » n’est pas en reste. Et ce n’est surtout pas Marine Le Pen qui dira le contraire. « Le gouvernement français n’a que trop tardé pour reconnaître l’engagement constant du Maroc depuis des décennies dans la stabilisation et la sécurisation du Sahara occidental, partie intégrante du Royaume chérifien », a-t-elle sur « X ».

 

 

Pour rappel, le Président français, Emmanuel Macron, a adressé hier mardi, une lettre au Roi Mohammed VI, dans laquelle il a exprimé clairement le soutien de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara, considérant le Plan d’autonomie marocain comme étant « la seule base » pour solder un conflit quasiment cinquantenaire et inventé de toutes pièces autour du Sahara marocain. « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a assuré le chef d’Etat français, en déclarant que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.