La conservatrice maltaise Roberta Metsola réélue présidente du Parlement européen

Roberta Metsola a été réélue présidente du Parlement européen pour les deux ans et demi à venir, marquant ainsi le début de la 10ème législature à Strasbourg.

Lors d’un vote organisé ce mardi matin, la démocrate-chrétienne maltaise de 45 ans a obtenu 562 voix sur les 623 bulletins déposés par les législateurs nouvellement élus, une victoire confortable qui dépasse largement la majorité nécessaire.

« Avec votre soutien, je continuerai à travailler sans relâche pour rassembler les gens. Nous devons être une maison qui n’a pas peur de diriger et de changer », a déclaré Mme Metsola dans son discours avant le vote, promettant de favoriser « une atmosphère de « débat » et de « respect« .

 

 

« Nous devons être un Parlement fort dans une Union forte« , a-t-elle poursuivi. « Nous ne pouvons pas accepter que notre rôle de parlementaires soit dilué. »

Lors de ce scrutin, Roberta Metsola n’avait qu’une seule opposante, Irene Montero, la candidate présentée par la gauche, n’a obtenu que 61 voix.

Elle a été élue pour la première fois en janvier 2022, après le décès soudain de son prédécesseur, l’italien David Sassoli. Son élection a constitué une véritable percée pour Malte, qui, en tant que plus petit pays de l’UE, n’avait jamais vu l’un de ses citoyens occuper une position aussi élevée.

Roberta Metsola a adopté une approche active de son rôle de présidente, parcourant les capitales européennes pour approfondir les liens personnels avec les chefs de gouvernement et expliquer aux citoyens le rôle souvent mal compris du Parlement.

Dirigeante pragmatique et capable de travailler avec des forces issues de l’ensemble de l’échiquier politique, elle est aujourd’hui l’une des figures les plus importantes du Parti populaire européen (PPE).