Lundi, l’armée israélienne a demandé aux populations vivant à Rafah d’évacuer la ville. Toujours en guerre contre le Hamas, l’État hébreu serait sur le point de mener une importante opération militaire dans l’est de cette ville située dans la bande de Gaza. Environ 100.000 personnes seraient concernées, soit une opération « d’ampleur limitée ». Les populations sont amenées à rejoindre des zones humanitaires.
Les appels à évacuer ont été communiqués par des tracts, des SMS, des appels téléphoniques et des messages diffusés en arabe dans les médias. Certains auraient reçu des cartes géographiques leur expliquant où se rendre. L’armée assure dans son communiqué avoir « élargi la zone humanitaire à al-Mawasi », à une dizaine de kilomètres de Rafah, où sont installés notamment « des hôpitaux de campagne, des tentes et un volume croissant de nourriture, eau, médicaments et autres ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait récemment demandé à Benyamin Netanyahu de ne pas intervenir dans cette zone. En vain.
Source: AFP