« Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’armée nationale populaire a effectué, mardi 23 avril 2024, une visite de travail et d’inspection en 3ème région militaire, dans le cadre de ses visites régulières aux différentes régions militaires », a claironné le ministère algérien de la défense dans un communiqué.
Environ une année plus tôt, le 7 mai 2023, le même Chengriha a supervisé une même démonstration de « fArce » dans la même 3è RM, précisément le secteur opérationnel Sud-Tindouf qu’il a placé, tout un symbole !, sous le slogan ronflant et pompeux « Al Azm 2023« .
Même timing, même endroit et même show, digne des pétards et des feux d’artifice d’Achoura. Cet étalage de joujoux et de soldatesque se voudrait une « réponse » de la « fArce de frappe régionale » à l’exercice combiné maroco-américain « Africain Lion » prévu cette année du 20 au 31 mai.
De la Force à la « fArce », bien sûr, il y a loin. L’autoproclamé « général d’armée » en a d’ailleurs fait les frais lors de la glorieuse Bataille d’Amgala quand, en 1976, il a été capturé avec tout un bataillon de l’armée algérienne par les valeureuses Forces Armées Royales. Il n’a dû sa libération qu’à la médiation du président égyptien Anouar el-Sadate auprès de feu SM Hassan II.
Une déculottée qu’il n’est toujours pas près d’oublier. D’où ses fanfaronnades puériles et ridicules à l’autre de la frontière Est du Royaume.