Dakar a accueilli, ce mardi 2 avril, la cérémonie d’investiture de Bassirou Diomaye Faye, cinquième président de la république du Sénégal. Seuls les leaders de la sous-région CEDEAO et la Mauritanie -qui assure la présidence de l’Union africaine- devaient être invités à cette cérémonie que les autorités sénégalaises ont voulue restreinte. Or, une invitation exceptionnelle a été adressée au Roi Mohammed VI, unique chef d’Etat en dehors de la CEDEAO à être convié à cette cérémonie, – à laquelle le Souverain a été représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Cette invitation témoigne de la place prépondérante du Maroc et de Sa Majesté dans le cœur des Sénégalaises et des Sénégalais. Elle témoigne aussi du prolongement d’une relation fusionnelle entre les deux pays et ce, depuis le président défunt Léopold Sédar Senghor, puis Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Elle consacre les liens spirituels immuables et forts entre la Commanderie des croyants et la confrérie tijanie qui a toujours témoigné allégeance et affection au souverain chérifien.
On peut également noter l’intransigeance du Sénégal quant à la marocanité du Sahara et ce, depuis 1975. En arrière-plan, la candidature du Maroc à la CEDEAO a été fortement soutenue et portée par le Sénégal.
Le Maroc et le Sénégal oeuvrent ensemble pour le développement de l’Afrique et pour la sécurité au Sahel en privilégiant le dialogue, l’échange et la concertation.
Enfin, au niveau des relations internationales, le Sénégal et le Maroc partagent la même vision quant au traitement des crises graves telles que le vote à l’ONU concernant le conflit russo-ukrainien. Le Maroc et le Sénégal avaient adopté la même position quant à ce conflit.
Le Maroc et le Sénégal ont également co-géré discrètement mais efficacement les transitions politiques opérées au Mali, Burkina Faso et au Niger.
En somme, l’histoire et l’amitié exceptionnelle qui lient le Maroc et le Sénégal se sont construites depuis feu SM Mohammed V et le président Léopold Sédar Senghor qui ont dessiné la trajectoire immuable et durable des relations entre les deux pays frères.
Le nouveau président du Sénégal, un homme pragmatique et panafricain, tourné vers la rupture avec les pratiques post-coloniales, nous rappelle l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son retour à son continent référence qui est l’Afrique par le déploiement du concept de la coopération Sud-Sud, gagnant-gagnant, et dans le respect mutuel de notre continent. En ce sens, le nouveau président sénégalais symbolise les espoirs de la jeunesse africaine en quête d’intégration, de prospérité et de sécurité.