L’espoir suscité par la nomination de Gabriel Attal en tant que nouveau premier ministre français n’aura été que de courte durée. L’officialisation de Stéphane Séjourné en tant que nouveau ministre des Affaires étrangères est tombée comme un cheveu dans la soupe.
Novice en politique étrangère, Stéphane Séjourné, 38 ans, s’est illustré par son tropisme algérien et, par ricochet, son hostilité envers le Maroc. Jusqu’à présent patron du parti Renaissance et du groupe Renew au Parlement européen, il a été l’un des principaux artisans de la résolution du 19 janvier 2023 sur la situation des journalistes au Maroc, en particulier le cas d’Omar Radi. Plus tard, ironie des circonstances, il s’est opposé à une résolution similaire condamnant l’Algérie.
Et ce n’est pas tout! Stéphane Séjourné s’est également mobilisé, avec les Verts et l’extrême gauche, dans l’affaire Pegasus, toujours dans l’esprit de nuire au Maroc.
Mais pouvait-il agir de la sorte s’il n’avait pas le feu vert du président Macron ? C’est ce dernier qui fait la politique étrangère de la France.