Oujoud Boujemaa, plus connu sous le pseudo affectueux de « Ba Azizi », est décédé mercredi des suites d’une longue maladie.
Né en 1940 à Casablanca, « Ba Azizi » rejoint la troupe mythique de Bouchaïb El Bidaoui alors qu’il avait quatorze ans. C’était en 1952 !
Avec les regrettés Ahmed Kadmiri, Bouchaib Bidaoui, Abderrahmane Souiri, Driss Abbas, Ahmed El Jamali, Abdesslam El Meknassi, M’Fadel Lahrizi et Maréchal Kibou, il fut l’un des maîtres de l’humour marocain durant les années 50 et 60.
Le rôle le plus connu de « Ba Azizi » est « Messaoud » le serviteur, personnage comique qu’il campait avec brio.
Baâzizi découvre les joies du cinéma en 1961 avec « Les enfants du soleil » (film franco-marocain de Jacques Séverac, sorti en 1962), il enchaîne avec « Le retour de la panthère rose » (film américano-britannique réalisé par Blake Edwards, sorti en 1975), puis « La bataille des Trois Rois » (1991) et « Les amants de Mogador » (2002) (les deux films ont été réalisés par Souheil Ben Barka).
Au soir de sa vie, « Ba Azizi » fit de la publicité pour une marque de thé tout en continuant à animer les cérémonies de mariage, ce qui lui valut le surnom de « Majordome des fêtes de mariage ».