Ce mardi 12 décembre, l’équipementier allemand, « Puma », a annoncé qu’il ne serait plus le sponsor officiel de l’équipe de football d’Israël à partir de 2024.
Cette annonce intervient alors que de nombreux magasins de la marque allemande ont été pris pour cible en Europe par des manifestants pro-palestiniens depuis le 7 octobre.
Déjà en 2018, la marque avait subi des appels au boycott lorsqu’elle avait décidé de signer avec la sélection israélienne, accusée de soutenir « l’occupation ». Elle s’était alors défendue de cautionner « les colonies » en expliquant que son contrat était avec l’équipe nationale et non avec une équipe locale dans les ”colonies”.
Puma explique, néanmoins, que sa décision d’arrêter de sponsoriser l’équipe d’Israël n’est pas liée à des raisons politiques ou à la guerre en cours. La société affirme que la rupture du contrat était prévue depuis l’année dernière « pour des raisons économiques », comme elle a pu le faire avec d’autres équipes nationales.