Ce que nous disions depuis le déclenchement de cette guerre entre le Hamas et Israël vient d’être confirmé. «Lors d’une rencontre à Téhéran début novembre, l’ayatollah Ali Khamenei a délivré un message clair au chef du Hamas, Ismail Haniyeh: vous ne nous avez pas prévenus de votre attaque du 7 octobre contre Israël et nous n’entrerons pas dans la guerre à votre place », rapporte l’agence de presse britannique « Reuters ».
Ce message remet à l’esprit ce que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait dit le 3 novembre: « Pour ceux qui pensent ou demandent que nous rentrions en guerre totale et qui pensent que ce qui se passe à nos frontières n’est pas assez fort, je dois vous dire objectivement que ce n’est pas le cas (….) Cette opération bénie a été décidée à 100% par les Palestiniens, son exécution était également 100% palestinienne. Cette opération a été cachée par ses décideurs, c’était donc un secret ».
Ceux qui pariaient naïvement sur une intervention de l’Iran et, par extension, du Hezbollah, contre Israël, se sont ramassés. Il y a loin de la menace à l’exécution. L’Iran, – on ne le répétera jamais assez-, ne fera jamais une guerre pour les autres, mais fera tout pour semer le chaos ailleurs, via ses proxis au Liban, Yémen, Irak, Syrie…
Iran-USA: un deal à 10 milliards de dollars !
« Biden envisage d’approuver 10 milliards de dollars supplémentaires pour l’Iran », a dévoilé The Washington Free Beacon, dans son édition du 13 novembre. « L’administration Biden pourrait approuver mardi (14 novembre) une levée des sanctions qui permettrait à l’Iran d’accéder à au moins 10 milliards de dollars de fonds précédemment gelés détenus en Irak, une décision étroitement surveillée qui intervient juste un mois après que le groupe « terroriste » Hamas, soutenu par Téhéran, a lancé une attaque contre Israël. qui a fait 1 200 morts », selon le site de Paul Singer, un gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire américain et activiste conservateur.
L’Iran, grand gagnant de la guerre de Gaza!
« L’Iran, pour le moment, est le grand gagnant: accord entre Israël et l’Arabie saoudite mis au congélateur; le grand projet de l’Inde, à travers le Moyen-Orient vers l’Europe, aussi. Israël a perdu de sa superbe, peut-il s’arrêter en chemin, laissant un Liban sud menaçant et des Houtis qui paradent? », décrypte cet expert en géostratégie, dans une déclaration à lecollimateur.ma.
Reste le sort de la population palestinienne de Gaza, chair à canon d’une horreur sans nom orchestrée par Israël au nom d’une prétendue « légitime défense », avec la bénédiction de cet Occident d’hypocrisie et du double standard.