L’armée israélienne a mené un nouveau raid terrestre à Gaza, dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé ce matin un porte-parole de l’armée israélienne, évoquant « un raid ciblé dans le secteur central de la bande » épaulé par des chasseurs et des drones.
« Ont été détruits durant ce raid des rampes de lancement de roquettes et des centres de commandement du Hamas », a estimé la même source, ajoutant que des combattants du Hamas ont été « neutralisés ».
Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé que les bombardements lancés en représailles aux attaques du 7 octobre ont déjà tué plus de 7 000 personnes, en immense majorité des civils parmi lesquels près de 3 000 enfants.
« Au moment où nous parlons, des gens meurent à Gaza » sous siège total depuis le 9 octobre, a déploré ce vendredi depuis Jérusalem où il donnait une conférence de presse, Philippe Lazzarini, le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Ils ne meurent pas seulement des bombes et des frappes, beaucoup d’autres vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé sur la bande de Gaza : les services de base s’effondrent, les médicaments s’épuisent, la nourriture et l’eau s’épuisent ».