Ce samedi 28 octobre, une rencontre-débat avec le poète Mohammed Bennis sera à la Fondation Abderrahim Bouabid, Rue de la Palestine, 121, à Salé.
Placée sous le thème: « L’image du poète moderne », cette rencontre-débat sera marquée par la participation des poètes Mohamed Achaâri (ancien ministre de la Culture et président de l’Union des écrivains du Maroc) et Hassan El Ouazzani, ainsi que les traducteurs Mohamed Jalid et Azeddine Chentouf.
Né en 1948 à Fès, Mohammed Bennis participe à la modernité poétique arabe et bénéficie, depuis les années quatre-vingt, d’un statut particulier dans la culture arabe. Bernard Noël écrit à son propos : «à côté d’Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une œuvre qui ne doit qu’à la recherche patiente de sa propre justesse d’être devenue exemplaire au milieu de la langue arabe. Elle y porte déjà un avenir qui la rend fondatrice ».
L’auteur de M’a Kabla Al Kala’m La Pré-parole (publié, en 1969) est l’un des écrivains marocains les plus distingués à l’international. Prix du Maroc du livre e, 1993 pour son recueil Le Don du vide, il a reçu une dizaine de prestigieux prix à l’étranger. En 2002, il a été distingué Chevalier des Arts et des Lettres par la France. En 2017, le président de la Palestine lui a décerné la distinction de Médaille de la culture, la création et des arts.