Relations Maroc-Algérie: l’initiative du FFD pour faire bouger les lignes (vidéo-diapo)

Le 24 août 2021, le régime algérien rompt unilatéralement ses relations avec le Maroc. Deux ans après, nonobstant l’hostilité résolue du régime voisin, l’espoir continue d’animer les deux peuples de voir les relations « revenir à la normale » ou, pourquoi pas?,  aspirer à ce quelles soient « meilleures », pour reprendre une expression extraite du 24ème discours du Trône, prononcé le 29 juillet 2023. « Ces relations sont stables, Nous aspirons à ce qu’elles soient meilleures », avait exhorté le Souverain, en plaidant encore une fois pour la réouverture des frontières.

Cet appel sage et clairvoyant n’a certes pas trouvé d’écho au Club des Pins, QG algérois du régime algérien, mais sa résonance au sein de la société civile a été forte. C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre initiée vendredi 18 août courant par le Front des forces démocratiques (FFD), avec des représentants de l’élite algérienne, notamment les militants Anouar Malek, en exil à Paris, et Oualid Kébir, installé à Oujda.

 

 

Dans son discours inaugural, le Secrétaire général du FFD, Mustapha Benali, a précisé que l’initiative de ces débats était en ligne avec l’appel au dialogue sans conditions préalables que la plus haute autorité du Royaume n’a eu de cesse d’adresser à la direction algérienne, en vue d’une remise à plat de toutes les divergences bilatérales. Un appel qui été largement salué de part et d’autre de la frontière commune, ainsi que par la communauté internationale.

 

 

M. Benali n’a pas manqué l’occasion d’exalter le courage des militants algériens qui luttent inlassablement et avec un courage exemplaire, pour la restauration des relations maroco-algériennes, à leur tête Anouar Malek, dont la famille fait actuellement l’objet d’actes de vengeance lâches et abjects de la part du régime algérien.

Le « délit » reproché à ces militants, est de porter simplement une parole véridique sur la nature hideuse d’un système qui a fait de la haine anti-Maroc une « politique d’Etat », au mépris du principe de bon voisinage, de la communauté d’histoire et d’avenir.

Conscient de l’importance du rapprochement entre les deux peuples frères, lecollimateur.ma salue hautement l’initiative du FFD en espérant que cela en inspirera bien d’autres.