Décidément, le président algérien est un bleu en Histoire. Après sa mémorable bourde le 10 octobre 2021 quand, pour illustrer la « profondeur des relations entre Alger et Washington », il a prétendu que Georges Washington, mort avant la naissance même de l’émir Abdelkader!!!, a offert à ce dernier deux pistolets, le voilà refaire des siennes en Russie.
Reçu ce jeudi par le président russe Vladimir Poutine, Tebboune, pour illustrer cette fois « la profondeur des relations entre Alger et Moscou », a allégué que l’empereur Nicolas II a décoré l’émir Abdelkader de l’insigne de Grand-Croix de l’Ordre de l’Aigle Blanc de Russie, alors que Nicolas II, dernier empereur de Russie, avait alors 8 ans (bien huit).
Vous auriez rectifié de vous-mêmes: cette insigne a été remise à l’émir Abdelkader plutôt par l’empereur Alexandre II, en récompense du sauvetage de la communauté chrétienne de Damas en 1860.
Pire encore, le président algérien s’est même autorisé un parallèle incongru entre le président Poutine et Nicolas II, qui est mort assassiné par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Ce qui risque de très mal passer aux yeux de Poutine, malgré le verbe obséquieux et les courbettes exagérées du raïs qui est prêt à tout pour décrocher un deuxième mandat présidentiel en 2024, quitte à provoquer le naufrage du « Titanic » Algérie.