Espagne: Qui est Elías Bendodo Benasayag, le stratège marocain du grand virage à droite ?

L’Espagne vient de connaître un grand virage à droite, après la victoire historique du Parti populaire hier dimanche, lors des élections locales et régionales. Derrière ce « raz-de-marée bleu », -allusion au logo du PP -, il y a le très discret Elías Bendodo Benasayag, coordinateur général de ce parti libéral-conservateur depuis avril 2022.

Alberto Núñez Feijóo, président du PP depuis le 2 avril 2022, en s’est pas trompé en lui confiant, outre le poste de numéro 3 du parti, celui de directeur de la campagne électorale de la formation bleue.

Né à Malaga le 18 août 1974, Elías Bendodo est issu d’une famille marocaine de confession juive. Ses parents sont nés à Larache, nord-ouest du Royaume.

Diplômé en droit de l’université de Malaga, Elías Bendodo a également obtenu divers diplômes de maîtrise, notamment en gestion et administration des affaires, en gestion supérieure d’entreprises de premier plan et en gestion supérieure d’entreprises sociales.

Il était conseiller municipal depuis 2000, date à laquelle il a remplacé, à seulement 25 ans, le conseiller José María Martín Carpena qui a été assassiné par l’ETA (organisation basque indépendantiste d’inspiration marxiste-léniniste).

Lors des deux dernières élections municipales, lías Bendodo a occupé la deuxième position. Entre 2000 et 2005, il a été président des Nouvelles générations du PP à Malaga, membre du conseil d’administration et du comité régional de son parti et président du PP de Málaga depuis 2008 et de l’Office du tourisme de la Costa Del Sol.

Le 22 janvier 2019, il a abandonné son rôle de conseiller au conseil municipal de Malaga, dans lequel il avait dix-neuf ans, ainsi que la présidence de la Députation de Málaga, pour devenir le nouveau ministre de la présidence, des administrations publiques et Intérieur de l’assemblée d’Andalousie sous la présidence de Juan Manuel Moreno Bonilla.

Depuis avril 2022, Bendodo est le coordinateur général du Parti national populaire, sous la présidence d’Alberto Núñez Feijóo.